Accueil LE PROJET Les axes Vers l’approche programme et l’approche par compétence

L’Approche-Programme est un modèle d’organisation de l’enseignement qui repose sur deux fondements :

  • un projet de formation discuté, partagé, validé et porté par une équipe pédagogique,  basé sur le profil de sortie du diplômé et s’appuyant sur un programme (organisation cohérente des contenus, méthodes, moyens…)
  • une équipe pédagogique élargie, transdisciplinaire qui travaille de manière collégiale et collaborative.

L’approche programme est souvent liée aux approches par compétences (l’AP est fréquemment un moyen pour aborder une APC) est un travail de fond pour donner du sens aux apprentissages d’un plus grand nombre. Le travail, nécessairement réalisé en équipe pédagogique, consiste à identifier les habiletés et les acquis disciplinaires et transdisciplinaires nécessaires à un profil type idéal d’étudiant diplômé.

L’approche par compétence répond à des enjeux relatifs à l’offre de formation ainsi qu’aux activités pédagogiques qui viennent soutenir les étudiant.es dans la réussite de leur parcours universitaire et professionnel.