1. Accueil
  2. Actualités
  3. SEMINAIRE FLEXIBILISATION

Du 12 au 14 mars dernier, les universités de Bordeaux et de Nantes ont organisé en collaboration avec l’Université de Laval, un séminaire de travail intitulé « Flexibilisation des formations » à Bordeaux. Ces trois jours ont été l’occasion de de partager l’état d’avancement des projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) et les initiatives à l’échelle nationale, d’échanger sur les clés de succès, ainsi que sur les questionnements et les défis rencontrés (réglementaires, techniques, organisationnels, etc.). L’équipe régionale du NCU Réussites Plurielles y participait.

La première journée était dédiée à une mise en contexte à travers deux conférences et une table ronde :

  • « Flexibiliser les parcours de formation et les activités formatives : quelques repères pour l’action » par Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, université Laval, Québec.
  • « Les maladies curriculaires : diagnostic et remèdes » par Philippe Parmentier, professeur en sciences de l’éducation et directeur de l’administration de l’enseignement, université catholique de Louvain, Belgique
  • Table ronde avec des étudiants animée par Christophe Roiné, responsable de l’Open Lab In’Pact.

Parmi les éléments notables relevés par les étudiants pour favoriser la réussite, on note l’importance de la pluridisciplinarité dans les formations, mais aussi un étalement des parcours permettant de concilier études, engagement associatif et emploi. Au-delà de l’obtention du diplôme, la personnalisation des unités d’enseignement (UE) favorise le développement des compétences des étudiants. L’engagement étudiant a également été souligné comme un vecteur de développement, permettant de diversifier les compétences et d’assumer des responsabilités. Ces échanges  font écho aux thématiques abordées lors de la Journée NCU Réussites plurielles “ Accompagner la personnalisation des parcours de licence dans nos universités normandes”  organisée le 17 décembre dernier à Caen par la ComUE Normandie Université et nos trois universités.

Le deuxième jour, le NCU Réussites plurielles a activement contribué dans l’ensemble des cinq ateliers proposés.

  • ATELIER 1 « Modularité des formations »
  • ATELIER 2 « Personnalisation des rythmes d’apprentissage »
  • ATELIER 3 « Diversification des modalités pédagogiques »
  • ATELIER 4 « Accompagnement des étudiants »
  • ATELIER 5 « Lisibilité et valorisation des parcours »

Le troisième et dernier jour était consacré à la restitution des ateliers. Ces restitutions ont souligné l’importance d’un suivi précis des trajectoires étudiantes, d’une meilleure connaissance des publics étudiants, et de la nécessité d’une communication claire sur les dispositifs disponibles (césure, engagement, stages, etc.), tels que le permet par exemple l’outil « Objectif Réussites » développé dans le cadre de notre projet NCU Réussites plurielles. En s’appuyant sur le contrat pédagogique de réussite étudiante (CPRE), l’Université de Caen Normandie propose un accompagnement et un suivi individualisé, permettant un suivi détaillé des réussites étudiantes en fonction des projets professionnels et personnels de chaque apprenant.

Une conclusion essentielle du séminaire a été que les étudiants ne forment pas un seul groupe homogène, mais un ensemble diversifié. Il ne s’agit pas de répondre à toutes ces diversités, mais de les reconnaître (D. Paquelin). Il est aussi important de distinguer l’accueil de l’accompagnement afin de suivre au mieux les parcours des étudiants. Au sein du réseau des NCU, la collaboration est primordiale pour mieux former et soutenir le déploiement de ces initiatives.

Les recommandations et perspectives issues de ces trois jours de séminaire seront prochainement publiées à l’échelle nationale dans un livre blanc.

Le prochain temps fort du réseau national des NCU aura lieu le 10 et 11 juillet à Montpellier autour de la valorisation des acteurs dédiés aux réussites, des compétences du 21ème siècle et de la dynamique du réseau.