1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journée d’étude – Tutorat étudiant

Le 16 avril, Réussites plurielles a organisé, en partenariat avec le laboratoire Cirnef, une journée dédiée au tutorat-étudiant. Cet événement a débuté par des présentations de Grégory Simon, responsable scientifique du projet et VP délégué en charge de l’Orientation, des Réussites étudiantes et de l’Insertion Professionnelle ; Hélène BOURAIMA-LELONG, Vice-Présidente CFVU en charge des secteurs Sciences et Santé et de la Vie étudiante de l’Université Caen Normandie ; et d’Eric Saillot, Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation (Cirnef).

Dans un premier temps, le tutorat a été éclairé par la recherche via la conférence dialoguée « Regards scientifiques sur le tutorat : résultats d’une recherche doctorale » réunissant Eric Saillot et Faustine Rousselot, docteure en sciences de l’éducation de l’Université du Mans et auteure de la thèse « Modalités d’inscription du tutorat étudiant en contexte universitaire : les enjeux de la professionnalisation du tuteur ». Cette conférence a notamment permis de dresser le portrait des étudiantes et étudiants s’engageant dans les missions de tutorat et les bénéfices que ces dernières leur apportent.

La table ronde « Regards croisés sur le tutorat étudiant en Normandie : points de vue des acteurs » animée par Noémie Gautier qui a suivi a permis aux intervenants d’échanger autour des dispositifs de tutorat dans leurs institutions, des défis rencontrés et des pistes d’améliorations potentielles. Il s’agissait notamment de partager des retours d’expériences et d’identifier les bonnes pratiques dans la mise en oeuvre d’un dispositif de tutorat pouvant être essaimées.

 

 

L’après-midi a débuté par la présentation d’un dispositif de tutorat par les pairs proposé sous forme hybride à la fois aux étudiants dits « Oui- si » en présentiel mais également ouvert à tous les volontaires en distanciel à l’UFR Sciences grâce à un espace Moodle proposant des ressources en ligne pour consolider les connaissances des étudiants. Deux tutrices ont pu témoigner de leur expérience et des difficultés rencontrées. Ces échanges ont participé à alimenter les ateliers de l’après-midi réunissant enseignants, tuteurs et personnels de scolarités autour de la mise en place de bonnes pratiques pour dynamiser un dispositif de tutorat, faciliter les interactions avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire et favoriser le développement et la reconnaissance de compétences par les tuteurs.

Cette journée de tutorat a mis en lumière l’importance du soutien entre pairs dans l’université, les bénéfices de ces dispositifs tant pour les tutorés que les tuteurs et les efforts pour améliorer les dispositifs de tutorat afin de favoriser les réussites des étudiants.