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  3. Colloque NCU « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur »

Il s’agissait, lors de ce colloque, de partager un état des lieux des dispositifs expérimentés dans les 36 projets financés dans le cadre de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3) et d’ouvrir les réflexions sur les perspectives de transformation de l’Enseignement Supérieur.

Ce colloque avait pour objectifs de présenter et d’essaimer les méthodes d’initiation aux compétences du 21e siècle, d’accompagnement à la mise en place de l’approche par compétences, des modalités de flexibilisation des parcours, des modalités originales de collaboration entre lycées et établissements du supérieur, mais aussi de porter un regard sur l’évolution des métiers et le pilotage des projets NCU.

L’équipe NCU Réussites plurielles y a présenté 4 contributions, aux côtés des 71 autres établissements représentés :

1 – Manon Collin (CEMU, UCN) et Cécile Maout (MAP, ULHN) ont présenté la formation TalentCampus et plus précisément les compétences du XXIème qu’elle mobilise ainsi que son intérêt pour le milieu socio-économique. Déjà mise en place à l’Université Le Havre Normandie et à l’Université de Rouen Normandie, cette formation sera prochainement proposée au sein de l’Université de Caen Normandie Cette formation propose une approche favorisant la pédagogie active et intégrant la mixité des publics : étudiants, enseignants, personnels administratifs et membres externes à l’université.

2 – David Leroy (VP CFVU, URN), a fait le bilan de l’expérimentation menée sur les Unités d’Enseignements Personnalisées (UEP) mises en place à l’Université de Rouen Normandie depuis 2022 sur un temps balisé le vendredi après-midi.

3 – Noémie Gautier (CEMU, UCN) et Adeline Bouchard (MAP, ULHN) ont présenté les actions régionales visant à accompagner et reconnaître le développement de compétences par les tuteurs-étudiants. Il s’agissait de présenter les résultats du questionnaire d’autopositionnement soumis aux tuteurs chaque année leur demandant d’identifier leur niveau de compétence sur plusieurs compétences pédagogiques, organisationnelles et psychosociales. Le référentiel associé à l’Open Badge « Agir en tuteur à l’Université » a également été présenté ainsi que la procédure d’attribution. Enfin, les expérimentations en cours visant à soutenir les communautés de pratiques entre tuteurs ont été abordés.

4 – Marjorie Reine (DEVE, UCN) a présenté l’état d’avancement du dispositif Objectif Réussites. Il s’agissait de présenter un premier bilan de l’expérimentation menée avec deux UFR pilotes (STAPS et SEGGAT) à l’Université de Caen Normandie s’appuyant sur le recrutement de chargés d’accompagnement à la réussite étudiante et sur le développement d’une application dédiée aux réussites étudiantes : « Objectif réussites ».

Ressources

Le programme complet : https://ncu.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/contributeurs/NCU/Livret_colloque_NCU-VDefinitive.pdf

Retrouvez les actes de colloque : à venir